Pages

vendredi 17 mai 2013

Metro : Last Light


Demain sort le nouveau jeu Metro : Last light, deuxième opus de la saga après un premier sorti au début de la xbox 360 qui était passé un peu inaperçu. Le jeu est un FPS se jouant uniquement en solo.
Je n’ai pas joué au premier opus, mais il me semble, que Metro : Last light est la suite des évènements.

Contexte :
Vous vous trouvez sur la planète terre, du moins, ce qui en reste et qui plus est le plus souvent sous terre dans les « métro ».
La terre a été dévastée par des attaques chimiques, bombe nucléaire par exemple. Beaucoup de personnes sont morte mais aussi beaucoup d’éléments et d’êtres vivant ont muté pour devenir des mutants dangereux et agressif.
Les rescapés de cet évènement survivent à présent dans les métros où l’on trouve des habitations, commerces et divertissements. La vie sur terre, à la surface, comme ils le disent, n’est plus possible à cause des éléments radioactifs et de l’aire qui n’est plus respirable mais surtout du danger des nouveaux prédateurs qui y vivent.
Plusieurs groupe se sont formés représentant plus ou moins des parties politique, on retrouve 3 groupes principaux qui sont les fachaux, les communistes et les soldats. Les soldats est le groupe auxquelles vous appartenez, ils souhaitent protéger les habitants des métros et œuvre pour la bonne cause.
Vous arrivez dans le jeu dans le groupe des soldats ayant pour missions de capturer ou d’éliminer un mutant de l’après-guerre appelé Sombre. Les sombres ont été tué massivement par les humains. Ce sont des mutants à aspect d’Alien qui ont visiblement des pouvoirs psychiques.
Votre personnage, Artium, a été en contact avec eux lorsqu’il était jeune et même si on ne sait pas pourquoi à manifester des pouvoirs mais surtout un lieu avec les sombres. Les humains pensaient que tous les sombres étaient morts mais ils avaient tort, il en restait un en vie.
C’est là que se place l’intrigue principale du jeu, vous devrez retrouver le sombre tout en vous combattants avec les autres groupes dans les métros ainsi que les mutants de la surface et les autres dans les zones non exploré du métro…
 Le jeu :
L’ambiance générale est vraiment bonne, vous évoluez  dans un univers post apocalyptique complet par ses détails et ambiance. Le jeu joue beaucoup avec les effets de lumière qui sont très important lors de votre évolution dans l’histoire. Vous serez immergé dans un concept réellement bien ficelé avec une très bonne ambiance qui parfois frôle la limite avec le survival horor. Vous aurez le choix de sélectionner plusieurs modes de jeu qui se distinguent par leur difficulté en premier lieux mais surtout au niveau des ressources trouvé. Plus le mode est élevé et moins vous aurez de munition, grenade, armes ect…
Comme dit plus haut, l’ambiance est vraiment bonne et surtout lorsqu’elle est mélangée avec un aussi bon scénario et intrigue, il y aura toujours des rebondissements entre les différentes personnes rencontrées et des évènements inattendus.
Le bémol est que pour un FPS le gameplay n’est vraiment pas nerveux et même plutôt mou…  Les phases d’actions sont réussi, les combats, l’IA est bien au rendez-vous mais quand vous utilisez votre arme c’est comme si vous tiriez au pistolet à eaux, je ne ressens pas du tout la nervosité qu’on devrait retrouver dans les FPS et c’est vraiment bien dommage !
Au niveau du gameplay, vous aurez le choix à chaque fois de tuer vos ennemis ou bien de passer furtivement en trouvant les fusibles pour éteindre les lumières ou alors les cassés avec une armes silencieuse, il y a vraiment une très bonne immersion dans l’univers et c’est très appréciable d’évoluer comme on le souhaite.
Equipements et montres :
Au niveau des armes vous en aurez quelques une et pourrez en porter trois. La personnalisation des armes est  plutôt limité, on peut seulement l’améliorer en rajouter une cross, un silencieux, viseur ect… Vous avez après des couteaux de lancer, des grenages à fragmentation et incendiaires puis des clés mort.
Au niveau des monstres il y a plusieurs types, des monstres qu’il y a que dans les métros et d’autres qu’à la surface, des monstres terrestres, marins et aériens. Il n’y a pas spécialement de façon spécifique pour les tuer mais on quelques particularité comme leurs points faible et façon de se défendre pour certain.
Graphisme et bande son :
Les vidéos que vous trouvez sur internet sont généralement des vidéos sur PC, et c’est vrai qu’il est plutôt pas mal sur PC. Sur console, il n’est pas pour autant moche mais cela reste potable et correct, on ne s’attend pas à un jeu sublime et on accepte la qualité du jeu. Les décors et environnement extérieur sont travaillés a défaut des métros où on a parfois du mal à distinguer certaines formes dans quelles zones du métro. La bande son n’est pas vraiment au top, ce qui pénalise encore la nervosité de l’action…
En conclusion :
Metro : Last light est pour ma part beaucoup bien mieux que le premier opus, vous avez réellement une très bonne immersion dans l’univers ainsi qu’un scénario et une intrigue principale réussi qui donne envie de continuer de jouer. Je regrette que le jeu ne soit pas assez nerveux mais les phases de découverte et de progression dans l’univers compensent. Finalement, ce n’est certainement pas le jeu de l’année mais c’est un jeu qui a le mérite d’être fait.
Bon jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire